Conseil Comportement ‎ Education Chiens et Chats

Entraînons avec intelligence
Jouez au chuchoteur
Pas aux gladiateurs!!!

Conseil en comportement
chiens et chats

Votre comportementaliste
Un psychologue pour chien ou chat

La consultation avec un comportementaliste a pour objectif de traiter les comportements gênants ou indésirables de votre compagnon. 

Elle  se déroule sur quatre phases principales sur une ou plusieurs séances en fonction de la complexité de la problématique.

1

Dans un premier temps, nous allons procéder ensemble à une exploration de votre relation avec votre animal.

Au travers d'un recueil d'information obtenues par un questionnement ouvert lors de notre échange, nous allons faire le tour de l'histoire de votre compagnon, ses origines, son environnement, ses  conditions de développement, bref un historique depuis son arrivée dans votre foyer.

Nous étudierons aussi son cadre de vie, la cellule familiale qu’il a intégré, la présence ou non d’autres animaux, l’aménagement des lieux, l’organisation d’une journée type, la relation et le lien avec chaque membre de la famille, et les difficultés rencontrées.

Cette étape, si elle peut vous paraître intrusive, du fait de questions touchant à votre intimité, est cependant essentielle pour une bonne compréhension de votre problématique, condition sine qua non pour un accompagnement efficace. Elle rassemble tous les faits, les temps forts et décrit ce qui se passe pour en tirer des données essentielles à l’analyse

Comportementaliste pour chien destructeur

2

Après cet état des lieux de votre relation présente et passée avec votre animal, nous allons partir dans un domaine plus subjectif, celui du rêve et de votre projet lorsque vous avez décidé d’accueillir un compagnon à 4 pattes dans votre vie. En particulier, nous allons examiner vos attentes vis à vis de votre compagnon.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Qu’est-ce qui vous a poussé à cette démarche très personnelle et très engageante à la fois ? Comment vous êtes-vous figuré la vie avec votre compagnon ? Quelle relation souhaitez-vous demain avec lui? Quels comportements attendez-vous de lui ? De quelles activités aviez-vous rêvées ? Comment projetez- vous dans l'avenir avec lui?

Cette phase est centrée sur le futur et parfois même le rêve. Il s’agit pour nous de comprendre ce qui vous a motivé et ce qui est important pour vous afin de déterminer l’écart existant entre ce que vous avez rêvé et la réalité

Comportementaliste pour chat mordeur

3

Puis nous allons regarder ensemble comment combler cet écart et tracer le cheminement d'aujourd'hui à demain. Cela passe par l’analyse détaillée et les interprétations possibles des réactions de votre compagnon.

Qu'est-ce qui motive de tels agissements? Quels sont les comportements "normaux" au regard du répertoire comportemental de son espèce?  Qu'en est -il des idées reçues par rapport aux comportements qu’il démontre, parfois teintées d’anthropomorphisme, comme par exemple la "vengeance" ou la "jalousie"?

Un comportement irrationnel replacé dans la cartographie des réactions du chien ou du chat par rapport aux stimuli qui l'entourent peut prendre tout son sens...

Nous tacherons de répondre à toutes vos interrogations et aux questions relatives aux besoins tant physiques qu'émotionnels de votre compagnon

4

Enfin, au regard de vos attentes et des besoins de votre animal, nous vous proposerons des solutions concrètes et personnalisées pour trouver un équilibre et établir une relation harmonieuse et satisfaisante entre votre compagnon et vous. 

Si deux consultations suffisent généralement pour aboutir à un changement comportemental de votre animal, un troisième rendez-vous peut être nécessaire pour des situations plus complexes.

• Le premier RDV est la consultation générale qui se déroule donc à votre domicile en présence si possible de tous les membres de la famille afin de croiser tous les éléments de perception.

• Le deuxième RDV est le suivi où nous faisons une mise au point de la situation, les progrès effectués, les difficultés rencontrées et des proposition de réajustement si nécessaire.

•Les cas complexes nécessiteront une troisième séance ainsi que les nouvelles demandes surgissant au cours du processus .

Bien sûr, chaque étape sera clairement définie et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre feront preuve d’un accord spécifique et préalable 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! commodo et, Nullam risus nunc Phasellus consectetur ipsum mi, non odio vel,