Conseil Comportement ‎ Education Chiens et Chats

Entraînons avec intelligence
Jouez au chuchoteur
Pas aux gladiateurs!!!

La clé pour un bon départ

Une étape importante dans la vie d’un chien

Le déterminant de sa personnalité future

La sociabilisation est une étape importante dans la vie d’un chien: elle contribue à former sa personnalité. Chez un chiot, les apprentissages commencent dès la période pré-natale. A sa naissance, sous la supervision de sa mère il explore son environnement, satisfaisant sa curiosité naturelle en prenant des objets en bouche, en sentant les diverses odeurs et en s’amusant avec ses frères et sœurs, d'autres animaux, ou des humains présents dans son foyer.

Cependant généralement à 8 semaines il est séparé de sa famille biologique pour rejoindre une nouvelle maison. Une telle séparation est un traumatisme pour le chiot et est génératrice de stress. Mais il finira par chercher un réconfort auprès de sa nouvelle famille d’humains. Nous avons donc une grande responsabilité envers ce petit être vulnérable : en faire un chien confiant et bien équilibré.

Qu’est-ce que la sociabilisation ?

La sociabilisation consiste à exposer de manière positive un chiot à différents environnements ou stimuli afin d’optimiser son seuil de tolérance et développer sa confiance. La période idéale pour une sociabilisation optimum va de la 8ème semaine de vie du chiot à ses 3 mois. Cette période correspond à la socialisation où l’individu s’identifie à son espèce et apprend ses codes et règles de vie.

Il s’agit d’une période très sensible dans la vie du chiot où les bonnes comme les mauvaises expériences laissent des traces qui façonneront sa personnalité et la manière dont il réagira aux choses (éléments ou stimuli) dans son environnement à l'âge adulte. Il convient de l’exposer progressivement et en douceur à une grande variété de personnes, de lieux, d’objets, de ses congénères, et d’autres animaux, tout en s’assurant qu’il vive ces situations de façon agréable. Cela lui permettra de devenir un chien équilibré, amical, sociable et facile à vivre.

Chiot Chaton Familiarisation

Les problèmes et les risques de vivre avec un chien non sociabilisé

Les chiens mal sociabilisés, non seulement s’adaptent difficilement aux changements ou événements qui surviennent dans leur vie, mais manifestent aussi des comportements désagréables pour leurs propriétaires. Ils sont réactifs, aboient et tirent sur leur laisse à la vue d’autres chiens, de vélos, d’enfants. Ils pourchassent les joggeurs ou les cyclistes.

Comment réussir alors la sociabilisation de son chiot ?

Commencez par habituer votre chiot à son environnement immédiat et développez-le à partir de là. Votre maison, votre quartier, votre village ou/ et votre ville vous offriront des possibilités illimitées. Voici quelques éléments clés pour réussir la sociabilisation afin que votre chiot puisse apprendre de chaque expérience et évoluer en confiance.

Travaillez au rythme de votre chiot. Chaque chiot est différent. Certains deviendront rapidement surexcités, d'autres seront plus prudents et d'autres se montreront à l'aise dès le départ. Faites attention au langage corporel et au niveau d'excitation de votre chiot, et soyez prêt à changer vos plans si votre chien montre des signes de stress.

Offrez des récompenses et des encouragements pour les comportements souhaités. Lorsque vous exposez votre chiot à de nouvelles expériences, assurez-vous de le récompenser pour les comportements que vous voulez voir se reproduire. Observe-t-il calmement des gens, des chiens ou d'autres animaux? Oui !!!  Récompense! Vous passez devant  une tondeuse à gazon en marche et il est calme? Montrez votre approbation et caressez le.

Mettez fin à toute exposition sur une note positive.  N'attendez pas que votre chien s'essouffle ou ne le poussez pas trop tôt pour qu'il échoue.

Respirez profondément. Toutes les expositions ne seront pas réussies. Détendez-vous et profitez de votre chiot. Si vous êtes tendu, votre chiot le sera aussi.

Vous rencontrez des difficultés, des professionnels sont là pour vous accompagner à prendre un bon départ. Nous pouvons vous aider n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également


Vous avez aimé? Réagissez!

avatar
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
libero venenatis, eget dapibus dolor. risus Curabitur diam ipsum libero. pulvinar ut